3.2 - Animation


Animation fixe : style n° 1

L'accueil :

Jacques et Jacqueline BICARD s'approchent d'une espèce de promontoire.

Arrivés plus près, ils assistent au magnifique spectacle de centaines d'oiseaux les plus colorés, les uns posés sur les rochers, d'autres couchés dans leurs nids de pierre, d'autres encore volant en rasant la mer.

Deux lunettes d'approche sont placées sur le promontoire. Une famille accapare l'un d'eux. Un groupe de plusieurs personnes est autour de l'autre. Jacques et Jacqueline s'ap prochent.

Les personnes parlent ... des oiseaux, de leur vie. Dans le groupe, il y a une jeune fille qui semble avoir des connaissances. Peut-être une étudiante en Faculté de sciences qui donne des explications à sa famille, se demande Jacques. Mais il n'entend pas bien.

Enfin, Jacqueline peut regarder à la lunette.

Le groupe s'en va. La jeune fille reste. Elle a l'air bien gentille, se dit Jacques.

L'animation :

Jacques regarde à son tour à la lunette.

Il se hasarde à poser une question à la jeune fille.

  • Euh, comment s'appelle cet oiseau noir et blanc avec, euh, un ... chapeau vert ? Ici
  • C'est un bacillus armerus. Ce n'est pas un chapeau, Monsieur, mais une crète.
  • Ah oui. D'accord.

Jacques et Jacqueline admirent de nouveau le ballet multicolore.

La séparation :

  • Bien, euh. Au revoir, Mademoiselle.
  • Au revoir, Monsieur Dame.

Animation fixe : style n° 2

L'accueil :

Jacques et Jacqueline BICARD s4approchent du "Mont des oiseaux". comme le leur indique une flèche. Ils ont été intrigués à l'entrée de la Reserve par un panneau qui leur annonçait un spectacle multicolore avec plusieurs centaines de figurants. Permanent et inoubliable.

Une jeune fille souriante s'approche. Elle porte Un ensemble bleu et rose, les mêmes couleurs que celle de la Réserve des Oiseaux. Son prénom est indique sur un badge : Roseline.

  • Bonjour. vous allez être invités au spectacle dans quelques minutes. Voici déjà une première information, dit-elle en leur donnant un dépliant coloré. Prenez place, dit-elle en désignant des bancs où se trouvent déjà d'autres personnes.

Jacques et Jacqueline s'installent, Les bancs sont à côté d'une grande tente qui les protège du soleil. Il est agréable de s'asseoir à l'ombre après cette marche en plein soleil.

La tente a une large entrée, fermée par une toile aux rayures vives, comme celle d'un cirque. Elle se soulève et une autre jeune fille apparaît. Elle est habillée comme la précédente et s'appelle Christine.

  • Bonjour, dit elle en souriant. Le spectacle va commencer. Rentrez, vous êtes les bienvenus.

L'animation :

En entrant dans la tente, on est attiré par l'étroite ouverture verticale, bleue comme le ciel qu'elle laisse voir.

  • Allez-y, regardez. Tous les acteurs sont là. Attention au bruit pour ne pas les effrayer. Ne faites rien dépasser de l'ouverture non plus. Régalez vous des yeux.

En s'approchant, Jacques et Jacqueline assistent au magnifique spectacle de centaines d'oiseaux les plus colorês, les uns posés sur les rochers, d'autres couchés dans leurs nids de pierre, d'autres encore volant en rasant la mer.

Des lunettes d'approche sont disposées tout au long de l'ouverture et chacun peut contempler de près les volatiles.

  • Je vais vous arracher à votre contemplation, dit à haute voix Christine. Sans doute. pourriez-vous rester des heures devant ce ballet. Mais savez vous que vous passeriez à côté de quelque chose de plus beau encore.

Christine se tait alors. Elle attend que tout le monde se regroupe autour d'elle.

  •  Voulez-vous découvrir quelque chose de plus beau encore ? les deux dernières personnes se sont approchées.
  • Ce que nous avons vu, c'est la partie spectaculaire, ce qui nous en met plein les yeux. Mais, derrière cette parade. il y a le grand mystère de la vie. Car les oiseaux, comme nous, s'expriment, mangent, dorment, aiment, se déplacent, font leur toilette, se soignent ... Et, souvent, de manière très surprenante, tout à fait merveilleuse pour nous.

C'est à cet autre grand spectacle que je vous convie maintenant.

Sortant un grand poster :

  • Regardez cet oiseau

Christine reprend un par un les verbes qu'elle a cités :

s'exprimer, manger, etc ... et les illustre à partir d'un oiseau chaque fois différent. Elle explique puis elle demande aux visiteurs de repérer l'oiseau sur les rochers ou la mer, de l'observer, d'entendre son chant, etc ...

  • Voilà la grande histoire de la VIe.

En vous dirigeant vers la sortie, vous passez devant ce bac. Il contient des herbes marines qui s'agglutinent à certains endroits. Ce sont des herbes miraculeuses dans lesquelles se vautre le pissirot lorsqu'il est malade. Je vous conseille donc d'y plonger les mains et, demain matin, vous sentirez qu'elles sont très fraîches. comme rajeunies.

Un premier visiteur fait l'essai.

  • Vous pouvez vous laver les mains dans cette cuvette qui contient de l'eau de mer. part très bien. Comme le pissirot. Vous voyez, cela part très bien.

Avant de partir, Je vous propose de goûter à ces petites galettes de lichens, une spécialité de la Réserve des Oiseaux. Ceux qui trouvent cela trop fade peuvent rajouter un peu de sel marin qui est également recueilli dans les salins de la Réserve.

La séparation :

  • Il y a encore bien des mystères à découvrir dans la Réserve. Je vous remets à chacun ce papier. Il vous indique comment aller à la découverte du prochain mystère. Faites bien attention à ce qui est écrit dessus.

Dans un grand sourire au revoir et à bientôt.