1.3 - Les différents types de publics et leurs motivations

 

  • Finalement, dit Nadine, c'est curieux que nous n'éprouvions pas le trac quand nous sommes avec un groupe de personnes que nous connaissons.  
  • Elles nous sont familières, nous avons déjà nos pistes avec elles, nous les avons déjà "traquées" comme disait Jules.
  • Oui, et vos remarques nous ouvrent une nouvelle voie. Connaissons mIeux nos interlocuteurs et nous serons plus à l'aise avec eux et plus vite
  • Mais comment les connaître avant de les avoir rencontrés ?
  • Nous les avons en quelque sorte déjà rencontrés, répond Jules. Ceux qui viennent aujourd'hui ont les mêmes réactions que ceux d'hier.
  • Pourtant, il n'y a pas deux groupes pareils, reprend Pierre. Entre des gamins de 10 ans et une association de vieilles dames naturalistes
  • C'est vrai. Mais il y a des types de groupes comme il y a des types de visiteurs. Tenez, des responsables de différents espaces ont établi les deux tableaux ci-contre.
  • Ah, voici les différents types de visiteurs faisant des visites accompagnées.
  • En effet, dit Pierre en lisant le tableau, les motivations diffèrent. Il y a ceux qui viennent pour se distraire. certains même pour rigoler, d'autres qui veulent apprendre, d'autres encore qui souhaitent s'éprouver physiquement.

Jules leur montre un second tableau :

  • Voici maintenant les différents types de visiteurs.
  • Beaucoup ne font pas de visites guidées, continue Nadine.
  • Les visites guidées ne rassemblent qu'un petit pourcentage des visiteurs, précise Jules. Or, nous devons aussi nous occuper des autres. Dans la plupart des espaces, nous serons amenés à réaliser de plus en plus d'animations terrain et, en particulier, des animations fixes. Ce sont alors ces types de visiteurs que nous rencontrons.
  • Avec la difficulté supplémentaire de les accrocher au passage, reprend Nadine.
  •  Nous allons devenir des saltimbanques plaisante Pierre.
  • C'est un peu cela. Nous devenons des ordonnateurs de spectacles. Toutefois, le spectacle, ce n'est pas nous, mais la nature. Et comme nous avons en face de nous des personnes ayant des motivations différentes, il nous faudra en tenir compte. Ayons des discours différents selon nos différents types d'interlocuteurs.