3.1.1 - Visite guidée : style n° 1


L'accueil :

Devant la Maison de l'Espace, plusieurs groupes se sont formés. L'un d'eux est plus dense que les autres.

Après avoir hésité, c'est là que se dirigent deux familles la famille Cassis et la famille Saint-Aignan. Il y a quatre enfants dans chaque famille.

S'étant rapprochés du groupe, elles regardent à droite et à gauche. Puis, Yvonne Cassis interroge deux dames :

  • c'est ici pour la visite guidée ?
  • Oui, oui, enfin, je pense.

Arthur Saint Aignan interroge à son tour :

  • Le guide n'est pas arrivé ?

Une autre personne : je crois que c'est ce monsieur là-bas, avec le blouson vert.

Un peu plus loin, en effet, un homme au blouson vert discute amicalement avec deux personnes. Les échos de leur conversation font comprendre que ce sont des gens du pays.

Quelques instants plus tard, ce même homme s'approche.

  • Bien, tout le monde est arrivé pour la visite guidée.
    Voyons.

Il compte.

  • Ca va. Bon. Bien. Je suis chargé de vous accompagner pour la visite guidée. Nous allons découvrir le Pays du Venin.

Les personnes s'approchent peu à peu.

"Je vais passer devant. Nous allons nous suivre. Nous ne passons pas dans des endroits difficiles. Mais, pour éviter tout accident ... Monsieur, dame s'il vous plaît (à l'attention de 3-4 personnes qui discutent dans un coin). Donc, suivez bien la personne qui est devant vous. Hein ? Bon. allons-y si on veut itre revenu à l'heure."

Il part et la colonne s'ébranle. Les Saint-Aignan sont soigneusernent regroupés. Albert Cassis appelle ses enfants qui sont les uns devant, les autres derrière ...

Pendant la visite :

L'accompnateur a arrêté le groupe près d'un arbre.

Les dernières personnes arrivent peu à peu, essouflées.

  • Voici un arbre qui s'appelle le solicitus. C'est une espèce que l'on trouve rarement en dehors de notre région. L'une des caractéristiques de cet arbre est d'émettre un liquide qui est très nourrissant.
  • A propos, il n'y a pas un bar par ici ? demande l'un des visiteurs.

Quelques rires.

  • Hein, Heu ... Oui, bon. Revenons à des choses plus sérieuses. Voyons. Sous la croûte de cette terre, se trouve une matière poreuse, le sillicore, où vivent des insectes nocturnes. Dans ces broussailles. on rencontre parfois des petits mammifères à fourrure bleutée, les blascards.

Le jeune Pascal Cassis a arraché une feuille de l'arbre et essaie de chatouiller la jeune Bérénice Saint-Aignan.

L'accompagnateur s'en aperçoit et commente.

  • Nous sommes ici dans un Espace Protégé. Je vous demande donc impérativement de ne pas arracher les plantes ou les feuilles des arbres. Si chacun par exemple enlève de terre une seule fleur, bientôt il n'y en aura plus et l'Espace n'aura plus de raison d'être.
  • Et vous, vous serez au chômage, répond le même plaisantin que tout à l'heure.
  • Bien. Allons-y.

L'accompagnateur s'est élancé sur le chemin. Trois personnes lui emboîtent le pas. Les autres suivent à plus ou moins grande distance.

L'une des personnes s'approche de l'accompagnateur.

  • J'entends un bruit assez curieux, comme s'il y avait un joueur de trompette derrière la montagne.
  • Par là-bas. Oui. C'est ce qu'on appelle chez nous la trompette de Jessui. Ma grand'mère me racontait cette histoire quand j'étais petit. Celle d'un jeune garçon qui s'était perdu dans la montagne. En fait c'est le vent qui souffle dans une roche creuse. Quand le vent souffle fort, c'est impressionnant. Ah nous allons nous arrêter ici. Attendons les autres. Ils traînent.

(La visite se poursuit dans la même ambiance).

Séparation :

L'accompagnateur : Voilà, La visite est terminée. Ceux qui veulent, peuvent acheter des livres à la librairie de la Maison de l'Espace. Ils peuvent également faire d'autres visites.

Il défait ses chaussures qu'il remplace par une autre paire qu'il a pris dans son sac. De temps en temps, il relève la tête et dit aux gens qui passent "Au revoir - au revoir".