1.5 - Faire participer les visiteurs
- Voyons maintenant comment disposer nos visiteurs sur le terrain, reprend Jules.
- Ce sera différent, réplique Pierre, selon que nous serons en visite guidée ou en animation terrain.
- Certes. Mais je dirai qu'à chaque fois, nous avons deux règles de base simples : est-ce que je vois tout le monde ? (et donc est-ce que tout le monde me voit) et est-ce que chacun peut m'entendre ? Ce qui veut dire que mes visiteurs sont regroupés.
- En visite guidée, cela va donc nous influencer dans le choix des haltes, dit à son tour Nadine.
- Attention à ne pas mettre les visiteurs face au soleil, ajoute Pierre. Je veille à leur confort. Tous ne sont pas très doués pour les exercices physiques. Or, nous avons tendance à marcher devant sans trop s'occuper de ceux qui suivent en queue du groupe.
- La montagne est un milieu qui inquiète un peu, renchérit Jules. C'est une des raisons qui font que certains choisissent la visite guidée. Nous devons en tenir compte.
- Et pour l'animation fixe ?
- Essayons d'utiliser le terrain au mieux pour faire un petit théâtre en plein air.
- Avec la particularité que c'est un spectacle permanent. Certains partent, d'autres arrivent pendant que les autres écoutent.
- Cela nous amène, comme d'ailleurs dans le cas de la visite, à alterner temps forts et temps faibles. Attention temps faible ne veut pas dire temps mort.
- Dans une visite, répond Pierre, il y a obligatoirement des temps morts, par exemple quand l'on passe d'un point à un autre.
- C'est ce qui se passe généralement, réplique Jules. C'est parce que nous ne faisons pas au visiteur de proposition d'action quand il se déplace d'un point à un autre. Nous le laissons au hasard de ses impressions et, il faut bien le dire, il reste passif, peu observateur.
- Alors qu'en fait, il a très envie de participer, approuve Nadine. C'est comme moi quand je vais dans un musée ou une exposition, j'adore toucher, sentir.
- Nous oublions trop souvent de solliciter les sens des visiteurs. Ou plutôt, nous donnons la priorité à la vue. Alors que nous pouvons leur faire sentir, goûter, toucher ...
- Et pourquoi ne pas faire comme les Canadiens ? dit Pierre. Proposer des jeux, faire des exercices. Organiser une visite comme un Jeu de pistes. la concevoir comme un amusement où, en plus, on apprend des choses.
- Il y a de nombreuses manières de faire participer. Il suffit de faire jouer notre imagination pour trouver des idées. Et surtout, nous devons avoir envie de sortir de nos modes traditionnels.
- Les gens aiment bien qu'on leur expltque la vie du pays, quelles sont les activités, l'histoire. comment vivent les gens. Ils apprécient quand je leur dis que je suis du coin, précise Pierre.
- Conclusion : encore des questions à se poser. Comment puis-je faire participer les visiteurs en tenant compte des différents types de motivations ? Et ensuite, comment puis-je mettre mes idées en application ?
Je vous propose un nouveau tableau qui est a remplir pour chaque visite guidée ou pour chaque animation fixe.